
Une ballade dans le sud de la France et la Vallée de la Loire
AIX EN PROVENCE
Vignoble à Romatuelle magnifique!!! Aix c’est la ville aux milles fontaines WOW coup de coeur!
AVIGNON
En route vers Avignon, nous nous arrêtons à Nîmes et visitons les Arènes romaines qui datent du 1er siècle APJC. Le quai de la fontaine, les jardins et la Tour de Magne. L’entrée à Nîmes fut compliquée…nous ne trouvions pas le colisée…Nous dînons dans une ruelle derrière la Maison Carrée, Tatie Agnès, Excellent et bouffe très méditerranéenne!!! C’est coloré et délicieux!
Avignon est une ville fortifié et piétonne, se stationner tout le tour de la ville fortifié et idéalement près d’une porte! Visiter le Palais des Papes, le pont Pont St-Bénérès, qui offre une vue épatante sur la rivière et la ville d’Avignon, et déambuler dabs la vieille ville en empruntant la ballade des papes. Souper sur la place de l’Horloge, pleins de petits restos sympas avec terrasse!
Cité des papes de 1309 à 1376, le coeur historique d’Avignon est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Protégée par ses remparts, la vieille ville a conservé de merveilleux témoignages de son passé. Édifié au XIVe siècle, le palais des Papes est une étape incontournable de la visite. Cette forteresse, résidence des papes au XIVe siècle, est un superbe palais gothique composé de deux parties, le Palais Vieux et le Palais Neuf.
La place du Palais est également entourée d’autres édifices prestigieux comme le Petit Palais, ancienne résidence des archevêques qui est à présent un musée regroupant des tableaux et des sculptures ; l’hôtel des Monnaies et sa façade baroque du XVIIe siècle ; mais aussi la cathédrale Notre-Dame-des-Doms édifiée au XIIe siècle.
Le rocher des Doms, qui est l’origine même de la ville, est un agréable jardin perché offrant une belle vue sur le Rhône et plus particulièrement sur le pont Saint-Bénezet, plus connu sous le nom de pont d’Avignon.
La place de l’Horloge, avec ses platanes et ses terrasses de cafés, est un lieu agréable et très animé, notamment pendant la période du festival d’Avignon. La rue des Teinturiers, fort pittoresque, est propice aux promenades le long de la rivière de la Sorgue et de ses jolies roues à aubes.
Nous avons fait une dégustation de vins dans les caves de Châteauneuf-du-Pape…très sympathique!
LE PONT DU GARD
Près de Nîmes, il y a le pont du Gard. Triple WOW… c’est grandiose et impressionnant…c’est le plus vieil aqueduc romain en France. Il fait vraiment chaud et c’est un peu frustrant de ne pas avoir de point d’eau ou petit resto pour se désaltérer…Les Français ne sont vraiment pas business. Pensez à votre bouteille d’eau!
Chef-d’oeuvre de l’Antiquité, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pont du Gard, édifié au 1er siècle dans le but de pouvoir acheminer l’eau provenant des sources de l’Eure, près d’Uzès, jusqu’à Nîmes, a remarquablement bien résisté aux assauts du temps. Enjambant les eaux de la rivière Gardon, cet impressionnant pont-aqueduc romain, à trois étages d’arcades, forme avec le cadre verdoyant dans lequel il s’inscrit une magnifique symbiose. Sur la rive gauche du Gardon, un musée, fort intéressant, dédié à l’eau, à la civilisation gallo-romaine et au célèbre ouvrage d’art, complète la visite.
ARLES
Ville d’Art et d’Histoire, Arles est réputée pour la richesse de ses vestiges antiques et romans; c’est une ancienne capitale romaine et centre religieux au Moyen-âge. La ville compte en effet plusieurs monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : son amphithéâtre romain (les arènes) ; son Théâtre antique ; les Alyscamps, allée bordée de sarcophages ; les Cryptoportiques, réseau de galeries souterraines soutenant le forum antique ; les Thermes de Constantin, le portail et le cloître Saint-Trophime. L’église Saint-Trophime, d’architecture romane, constitue une étape importante sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Arles propose un large choix en matière de musées comme le musée de l’Arles et de la Provence antiques, le Museon Arlaten (art traditionnel et culture provençale), le musée Réattu (art contemporain), le musée camarguais.
De nombreux endroits de la ville, comme le jardin de la maison de santé (espace Van Gogh), la place du forum, les quais du Rhône ou encore les arènes, ont été immortalisés par les célèbres toiles de Van Gogh lors de son séjour à Arles. Tout un circuit Van Gogh est proposé dans la ville, avec des panneaux représentant les œuvres de l’artiste aux différents lieux où il était inspiré.
Située aux portes de la Camargue, la ville a conservé ses traditions : fête des Gardians, fête du Costume ou encore ferias de Pâques et du riz, corridas dans les arènes. Capitale de la photographie, Arles organise les rencontres internationales de la photographie, célèbre événement regroupant expositions, soirées et colloques consacrés à cet art.
Carcassonne
L’hôtel Le Montségur, avec une hôtesse anglaise, (accent au charme fou!) pour 2 nuits… nous avons l’air climatisé! Ensuite, vers 20H00 nous retournons vers le centre-ville à la marche et nous trouvons un resto et prenons une formule!!!
Promenade jusqu’à la cité médiévale! Il fait frais…environ 250 C avec un vent frais! Quelle joie!!! À notre arrivée dans la cité, nous faisons un tour de carriole à 6 Euros…quétaine mais très intéressant car le conducteur nous explique tous des diverses époques…nous en voyons les marques dans les remparts! Ensuite, visite du château et des rues de la cité et achats de souvenirs! À 14H00, nous effectuons la visite guidée des remparts, vue de l’intérieur! Le guide est vraiment rigolo et nous passons un excellent moment!
Avec ses 3 kilomètres de remparts et ses 52 tours, la ville haute de Carcassonne, postée sur la rive droite de l’Aude, est la plus grande cité fortifiée d’Europe ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la célèbre et impressionnante cité médiévale audoise, admirablement restaurée au XIXe siècle par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, est l’une des destinations les plus visitées de France.
Amoureux du patrimoine et des vieilles pierres, donnez-vous en à cœur joie en partant à la rencontre des trésors bâtis de Carcassonne… Les majestueuses fortifications gallo-romaines et médiévales qui enserrent la cité, l’imposante porte Narbonnaise flanquée de deux hautes tours en éperon, le château comtal du XIIe siècle érigé sous la dynastie des Trencavel, qui abrite aujourd’hui un musée lapidaire, la basilique Saint-Nazaire avec ses statues gothiques et ses splendides vitraux des XIIIe et XIVe siècles, ou encore la promenade des Lices nichée entre les deux enceintes de la cité, sont autant de témoignages du passé à savourer le temps d’une flânerie. La charmante place Marcou, agrémentée de terrasses de cafés ombragées, et les rues pittoresques, ponctuées d’échoppes de souvenirs et d’artisanat, viennent également rythmer le parcours.
Rocamadour
En chemin, si vous aimez les grottes, arrêtez-vous aux Grottes de Limousis!
Nos empruntons de petites routes ultra sinueuses avec falaises et aux dénivellations incroyables…c’est époustouflants et effrayant à la fois! Nous arrivons à l’hôtel Belvédère sans problème et par hasard car il n’y avait pas d’indication! Beau et propre!! Souper à l’hôtel et par la suite petite ballade dans le village! Nous sommes ébahis devant cette cité nichée à flanc de montagne!
Nous avons donc traversé le premier niveau tout doucement. Nous prenons l’ascenseur pour atteindre le second niveau sanctuaire. Plein les yeux, c’est complètement fou!!! Après, nous avons pris l’ascenseur incliné pour le 3e niveau : remparts et château. AYOYE! Points de vue INCROYABLES! C’est tellement haut et vieux que ça fait peur! Ensuite, nous redescendons à pied par le chemin qu’empruntent les pèlerins de Compostelle. Génial, des grottes, des ponts, des balcons…WOW!
Arrêter aussi au village de Civaux où vous serez enchanté de découvrir une nécropole mérovingienne qui abrite 350 sarcophages. Ce cimetière est en outre doté d’une clôture faite de couvercles de sarcophages. (Les Mérovingiens sont la dynastie qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l’Allemagne et de la Suisse, du Ve siècle jusqu’au milieu du VIIIe siècle. Cette lignée est issue des peuples de Francs saliens qui étaient établis au Ve siècle dans les régions de Cambrai et de Tournai, en Belgique (Childéric Ier). L’histoire des Mérovingiens est marquée par l’émergence d’une forte culture chrétienne parmi l’aristocratie, l’implantation progressive de l’Église dans leur territoire et une certaine reprise économique survenant après l’effondrement de l’Empire romain.)
Visiter un vignoble dans cette région et y dormir… pourquoi pas!
www.locations-chateau-bordeaux.com/gites-au-chateau-gites-et-chambres-dhotes-proche-de-bordeaux/
http://www.gites-de-france-gironde.com/sejour-vignoble-bordeaux.html
POITIERS
Ancienne capitale du Poitou, la ville de Poitiers recèle un riche patrimoine architectural et religieux. Monument phare du centre historique, l’église Notre-Dame-la-Grande, des XIe et XIIe siècles, constitue un remarquable témoignage de l’art roman, avec sa superbe façade sculptée datant du XIIe siècle. Tous les soirs en été et pendant les vacances de Noël, un magnifique spectacle de lumière, les Polychromies, redonne vie aux couleurs qui ornaient autrefois les sculptures de la façade de l’église. Un moment féerique à ne pas manquer…
La visite de Poitiers se poursuit avec l’imposante cathédrale Saint-Pierre, un bâtiment gothique des XIIe et XIIIe siècles ; le baptistère Saint-Jean, un des plus anciens édifices chrétiens de France ; le palais de Justice, ancien palais des comtes de Poitou et ducs d’Aquitaine.
Outre ses prestigieux monuments, Poitiers regorge de charmantes ruelles et places animées où il fait bon flâner et faire une halte à l’une des nombreuses terrasses de cafés et restaurants. Au fil de la balade, les promeneurs pourront aussi admirer nombre de maisons anciennes et d’hôtels particuliers tels l’hôtel Fumé, l’hôtel Jehan de Beaucé ou encore l’hôtel Pélisson.
Un large éventail de découvertes est également proposé du côté des musées avec le musée Sainte-Croix qui expose des collections d’archéologie et de beaux-arts, le musée Rupert de Chièvres qui abrite des peintures anciennes et des objets d’arts décoratifs, et l’Espace Pierre Mendès France qui propose des expositions et des animations en rapport avec la science.
Vallée de la Loire
Premier arrêt : Gouffre de Padirac! Wow! Quelle expérience. (Descendons en ascenseur et ballade en chaloupe à travers les grottes…le plafond est hyper haut…c’est fabuleux) On dirait, un voyage au centre de la terre! Wow!. On descend 100 mètres sous terre, marchons 200-300 mètres pour atteindre les barques, parcourons 500 mètres en barques et remarchons à nouveau! Tout cela sous terre! Il y a une salle où le plafond est à 100 mètres au dessus de nos têtes! Vraiment incroyable! On s’est découvert une nouvelle passion!
En route vers la vallée de Loire, arrêt à la grotte de Lascaux qui est l’une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est classée patrimoine mondial de l’UNESCO, en raison de son exceptionnelle richesse en sites préhistoriques. Elle est surnommée «la chapelle Sixtine de l’art pariétal», c’est la grotte ornée la plus visitée au Monde.
Nous avons dormi au Château de Puy Robert pour 110 Euro avec PD, piscine en saison et stationnement gratuit. Très, très chouette!
La Loire
Arrivé à Chenonceaux, on trouve l’hôtel la Renaudière…On s’y arrête! Style de l’hôtel personnel avec jardins et tout le kit! Très cool! À la réception : « Mais alors vous êtes du Québec! » c’est tout ce dont ils ont besoin! Pas de carte de crédit, rien! Nous cherchons un point bouffe…nous trouvons un petit bistro à côté du dépanneur (Tabac-Internet!) qui sert des pâtes!!! Yé!!! On en a soupé du régional! On se prend quelques verres en attendant 19H00…Personne ne dîne avant 19H00… Donc, 19H00 arrive! On s’installe au resto et commande 2x Tagliatelles Bolognese! Avec une bonne bouteille de Chianti! Très bon!!! On en avait besoin! Retour à l’hôtel avec une autre bouteille! Le lendemain…le château de Chenonceau, Amboise, etc! Chenonceau…Très beau, mais plus petit qu’on se l’imaginait! Un tour dans les jardins, splendide et retour par le bois et le labyrinthe! Splendide. On se rend ensuite à Amboise qui est tout près. Magnifique ville s’il en est une! Belle maison et très beau château. En arrivant au château, on nous annonce qu’il y a une visite guidée! Gratos! x3! On avait la guide, très informelle, mais très intéressante! Le château est splendide mais l’histoire n’a pas toujours été rose…On visite les jardins et on se sauve…on a faim! On atterrit sur une terrasse italienne! Pâtes et Pizza!!! On jase avec le couple français voisin de notre table dont l’homme ressemble à un acteur…très très sympa!!! Suite au dîner, on visite le Clos Luce, très intéressant, mais cher$$$…Da Vinci y aurait vécu les dernières années de sa vie et y serait mort… Pour terminer la journée nous re-« pâtons » au même resto à Chenonceau et dodo!!!
CHÂTEAU DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Dominant majestueusement la Loire, le château de Chaumont-sur-Loire, qui avait jadis appartenu à Catherine de Médicis, puis à sa rivale Diane de Poitiers, fut édifié aux XVe et XVIe siècles. Ouverts à la visite, ses appartements, qui abritent de belles tapisseries, permettent entre autres de découvrir les chambres de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers, la salle du Conseil et la bibliothèque.
De la terrasse du château, le panorama sur la vallée de la Loire est magnifique.
CHÂTEAU D’AMBOISE
Berceau de la Renaissance française, le château d’Amboise, édifié aux XVe et XVIe siècles pour les rois Charles VIII, Louis XII et François Ier, domine majestueusement la Loire et les toits d’ardoise des demeures de la vieille ville d’Amboise. Le logis royal abrite une prestigieuse collection de mobilier gothique et Renaissance. La visite des lieux permet notamment de découvrir la salle du Conseil, la salle des tambourineurs, ainsi que des salons Empire. Après la découverte de l’intérieur du château, place aux jardins et à la terrasse, véritables belvédères dotés d’une vue imprenable sur le val de Loire. Située au bord des remparts, la chapelle Saint-Hubert, superbe témoignage de l’art gothique flamboyant, renferme la tombe de Léonard de Vinci.
Non loin du château surgit la silhouette du manoir du Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci qui expose aujourd’hui maquettes et créations du célèbre artiste inventeur.
CHÂTEAU DE CHENONCEAUX
Chef-d’œuvre de la Renaissance française, le château de Chenonceaux est célèbre pour sa belle galerie sur le Cher. Joyau du val de Loire, ce splendide château du XVIe siècle est particulièrement photogénique avec sa silhouette se reflétant dans les eaux de la rivière, ses somptueux jardins et son cadre naturel préservé. Un site plein de charme et merveilleusement romantique…
Après avoir parcouru la splendide allée de platanes qui mène aux deux sphinx et à l’entrée du château, une flânerie dans les jardins du domaine s’impose. Situés au bord du Cher, les magnifiques parterres à la française du jardin de Diane de Poitiers et du jardin de Catherine de Médicis offrent une superbe vue sur le château et sa galerie à deux étages qui enjambe les eaux du Cher. Le parc boisé, le potager et le labyrinthe rythmeront également la promenade. Une fois à l’intérieur de l’édifice Renaissance, c’est un décor exceptionnel que l’on découvre au travers de ses diverses pièces meublées. Une collection de mobilier Renaissance, de peintures et de tapisseries anciennes extraordinaire… Les amoureux des châteaux pourront y admirer de superbes chambres, dont celles de François Ier, de Diane de Poitiers, de Catherine de Médicis et des cinq Reines, mais aussi le cabinet vert, le salon Louis XIV, la chapelle, ainsi que les cuisines du château qui sont dans un état de parfaite conservation.
CHÂTEAU DE CHAMBORD
C’est au coeur de la forêt giboyeuse de Boulogne que François Ier fit édifier au XVIe siècle, à l’emplacement d’un château fort, une imposante demeure de plaisance aux riches décorations. Chef-d’oeuvre de la Renaissance, le château de Chambord est, avec ses 440 pièces, ses 800 chapiteaux sculptés et ses 282 cheminées, le plus vaste des châteaux de la Loire !
Cet édifice à la fois grandiose et élégant, au plan féodal, est composé d’un donjon central à quatre tours rondes et d’une enceinte. Son fameux escalier à double révolution constitue une véritable prouesse architecturale. Cette construction ingénieuse permettait à deux personnes de monter et de descendre les escaliers sans se croiser !
Après la visite des appartements, passage obligé à la terrasse du château. De là, la vue sur les milliers de lucarnes, cheminées, chapiteaux, flèches et clochetons de l’édifice offre un tableau époustouflant. WOW!!! Quelle merveille ! La terrasse du donjon permet également de jouir d’une belle vue sur le parc du domaine national de Chambord. Réserve de chasse, le parc du château est ceinturé d’un mur long de 32 kilomètres, faisant de ce parc le plus grand espace forestier clos d’Europe. Les visiteurs souhaitant se balader pourront le faire en parcourant par exemple les sentiers balisés du parc. Des promenades en calèche sont également proposées au départ des écuries du Maréchal de Saxe.
0