
Bienvenue au Pays des Celtes!
Des paysages sublimes qui vous invitent à l’évasion, une terre aux contrastes saisissants et insoupçonnables.
L’Irlande est un pays marqué par une histoire mouvementée. Des premiers habitants de l’Île jusqu’à aujourd’hui les Irlandais se sont battus contre les Vikings, les Celtes et les Britanniques.
L’Irlande est un petit pays, une île. Par contre, en faire le tour peut prendre du temps car il y a énormément de choses à voir et à vivre!
Avec son paysage unique, l’île d’émeraude promet des vacances incroyablement différentes. Ce ne sont pas les activités qui manquent en Irlande : en campagne, il est possible d’arpenter des falaises, de se promener dans des marécages primitifs et de voir des lochs recouverts de lys, alors qu’en ville, on peut s’abreuver des siècles de culture celte.
Le meilleur moment pour visiter l’Irlande sont les mois de mai et juin. Statistiquement, c’est à cette période que le taux d’ensoleillement est le meilleur et que la pluviométrie est la plus basse. Bon ça n’empêche, vous vous prendrez probablement quelques averses sur le coin de la figure! Vos mieux prévoir imper et parapluie!
La meilleure façon de visiter l’Irlande est de louer une voiture. Il est possible de prendre les autobus qui sillonnent le pays…mais pourquoi rater cette occasion de vivre une expérience de conduite a droite? Croyez moi…vous vivrez des aventures inoubliables!!! Des troupeaux de moutons sur une route nationale, une route de campagne trop petite pour laisser 2 voitures passer en même temps…malgré que cela semble difficile…la gentillesse des Irlandais se traduit même au niveau de la conduite! Cependant, il existe de merveilleux circuits organisés par Vacances Transat et Tour Chanteclerc qui vous emmènent d’une région à l’autre sans tracas! Aussi, visiter l’Irlande et les îles britanniques à bord d’un navire peut être une expérience fabuleuse!
La culture irlandaise est variée et ils s’investissent autant dans la musique, que la littérature.
L’architecture est incomparable depuis les forts circulaires (la forme ronde offre de la large perspective défensive) de l’âge de pierre au château fort jusqu’au cottage aux toits de chaume sans oublier les demeures Georgiennes construits par les riches propriétaires anglais aux portes multicolores.
La culture irlandaise se sent partout…La littérature gaélique avec ses contes celtiques rencontre la littérature anglaise de Yeats pour former une littérature bien irlandaise. Que dire de la musique et de la danse en Irlande…c’est une tradition…même son emblème est une harpe qui exprime son amour de la musique traditionnelle que l’on peut goûter dans chaque pub de tous les villages et villes irlandaises.
L’Irlande regorge de pubs à l’ambiance extraordinaire et c’est d’ailleurs ce qui attire bon nombre de visiteurs, mais ceux qui découvrent ce pays pour la première fois s’étonneront peut-être de la place qu’occupent ces institutions dans la vie sociale des habitants. Le pub est à la fois un point de rencontre entre amis et avec des inconnus, un endroit où fêter un événement ou juste passer le temps.
L’Irlande région par région
Dublin
Vous ne pouvez pas manquer Dublin!
Dublin est traversé par la rivière Liffey. Le premier pont en métal fut construit par William Walsh en 1816 et remplaçait le ferry. Il chargeait un demi-penny pour le traverser d’où son nom!
Dublin Castle, Temple Bar, Trinity College et the book of Kells qui est un manuscrit enluminés du 9ème siècle, découvrir l’histoire de la Guinness, la cathédrale Saint-Patrick, Merrion Square pour les maison Georgiennes, du 18e siècle, traverser la porte des marchands en empruntant le Ha’penny bridge et perdez vous dans les rues du vieux Dublin. Parlez aux irlandais dans les pubs…ils ne demandent qu’à faire votre connaissance! Profitez des multiples festivals: théâtre, musique, danse! Rien ne vaut d’assistez à une pièce de théâtre en plein air dans l’enceinte d’une de la plus vieille université d’Irlande!
Ha’penny Bridge (Droichead na Leathphingine) est l’un des plus vieux ponts de Dublin construit en 1816. Jusqu’en 1919, ce passage pédestre sur la Liffey coûtait un demi-penny, d’où son nom. À l’origine, il se nommait le Wellington Bridge d’après le Duc de Wellington. Son nom a été officiellement changé pour le Liffey Bridge.
Le Trinity College Dublin, fondé en 1592 par la reine Élisabeth Ière, est la plus ancienne université d’Irlande.
Région de Galway
Galway et Connemara
On se dirige vers l’ouest de l’île vers la région du Connemara. Faites un arrêt au monastère de Clonmacnoise fondé en 545 situé sur le bord de la rivière Shannon. C’est le site religieux le plus vénérés de l’Île.
Le Connemara est un parc protégé constitué de montagnes, de lacs et de grandes étendues de landes rousses. Silence, et il n’est pas rare d’y croiser un irlandais récoltant la tourbe dans l’une des nombreuses tourbières de la région. Cette activité économique prospère encore aujourd’hui.
Le Connemara est également l’un des plus grand fief du Gaeltacht, région où l’on conserve le gaélique irlandais comme langue usuelle. Il ne sera donc pas surprenant de croiser sur votre chemin quelques irlandais parlant le gaélique !
Posez vos valises dans la région de Galway et offrez vous une visite de Eyre Square, du Spanish Arach et de shop street à Galway, capitales du Connemara.
Pendant le Moyen Âge, la ville de Galway fut gouvernée par une oligarchie de quatorze familles de commerçants (12 d’origine anglo-normande et 2 d’origine irlandaise), les Tribus de Galway. La ville prospéra grâce au commerce international et devint petit à petit le principal port de commerce avec l’Espagne et la France.
Spanish Arch était à l’origine une extension de la muraille de la ville de la Tour de Martin à la banque de la Corrib , comme une mesure pour protéger les quais de la ville , qui se trouvaient dans la zone une fois connu comme le Marché aux Poissons (maintenant Parade espagnol ) . Il a été construit au cours de la mairie de Wylliam Martin en 1584 , est appelé ceann un bhalla ( la tête de la paroi ) .
On y élève en effet le poney du Connemara, cheval irlandais résultant de croisements successifs entre chevaux de races diverses, et chevaux irlandais.
Extrêmement prisé par la communauté hippique internationale, ce cheval possède des qualités nombreuses, qui lui permettent d’évoluer dans des milieux particulièrement hostiles et précaires (semblables au Connemara).
Falaises et Abbaye de Killemore
Ne ratez surtout pas les falaises de Moher (sauf si vous avez le vertige) – c’est impressionnant! un gigantesque soulèvement de 200 mètres de hauteur sur 8 km de longueur face à l’océan! Sentiment de liberté!!!
L’abbaye de Kylemore est une abbaye bénédictine fondée en 1920 sur le site du château de Kylemore, dans le comté de Galway, à l’ouest de l’Irlande. Avec son église néo-gothique et ses jardins victoriens, c’est un des principaux lieux touristiques de la région du Connemara. Le château de Kylemore fut construit par Mitchell Henry, un riche politicien anglais né à Manchester de parents irlandais. L’idée lui serait venue lors de son voyage de noces au Connemara, où lui et sa femme Margaret auraient particulièrement apprécié Kylemore2.
Région du Burren et Comté de Kerry
La région du Burren est complètement différente du Connemera…c’est désertique et quasi lunaire comme paysage. C’est un massif calcaire où pierres et roches sont les rois! À voir également, le château de Bunratty.
L’Anneau de Kerry
On se dirige vers le sud de l’île et suivez la route de l’Anneau du Kerry où la végétation est complètement différente du Burren! Arrêtez vous au manoir de Daniel O’Connel, représentant des droits des catholiques en Irlande, détendez-vous sur la plage et mettez le pied dans l’océan!
Cork et la région du Tipperary
Cork est la deuxième ville d’importance d’Irlande et est une ancien port viking! La ville vit constamment des attaques viking et la ville est détruite puis reconstruite plusieurs au cours des siècles.
Roulez jusqu’à Cashel pour visiter the Rock of Cashel, qui est un ensemble de constructions et de vestiges médiévaux absolument exceptionnels qui domine la ville. Les origines du Rock of Cashel remonteraient au IVème siècle, lorsqu’une première forteresse fut bâtie sur cet amont rocheux et fut nommée « Castle of King« . Cette construction devait comme son nom l’indique, devenir le lieu de résidence des rois régionaux, et plus tard, des Hauts Rois Suprêmes d’Irlande. L’endroit était idéal pour surveiller les environs et se protéger d’éventuels assaillants.
Pourquoi visiter l’Irlande?
Peut-être pour ses prises de vues à couper le souffle? Ou pour ses paysages aux contrastes saisissants et insoupçonnables? Ou bien encore pour sa culture et son histoire aux multiples facettes? Pour la chaleur de ses habitants?
L’Irlande propose des paysages absolument incroyables! Voici quelques raisons additionnelles qui vous inciteront certainement à visiter ce pays magique:
- Les Irlandais ont inventé la Guinness!
- L’accent irlandais! J’aimerais avoir un ami irlandais simplement pour l’entendre parler!
- On peut y retrouver les plus hautes falaises côtières de l’Europe, commeCliff of Moher, la photo de couverture de ce courriel!
- L’Irlande a de nombreux châteaux et sites historiques.
- L’Irlande est une île; si vous aimez la mer et les fruits de mer, vous serez servis!
- On peut y visiter le plus grand musée du monde sur le Titanic.
- Les ours les plus cooldu monde (les ours polaires) proviennent d’Irlande.
Pour la lumière:
Si vous êtes comme moi et que vous aimez les beaux paysages, avec des lumières changeantes, rougeoyantes, alors l’Irlande va vous combler au plus haut point.
L’Irlande, c’est vert, gris et multicolore. Dès qu’un nuage passe (et croyez moi, ça arrive souvent), le paysage que vous avez sous les yeux se transforme. Vous remarquez des détails qui vous avaient échappés jusqu’alors. Vous redécouvrez, à chaque clignement de paupière, un paysage que vous croyez connaître mais qui a encore des secrets à vous révéler.
L’Irlande et ses lumières, impossible de s’en lasser.
Pour la mer:
Oui, l’Irlande c’est une île, alors vous avez plutôt intérêt à aimer la mer. Ça tombe bien, j’adore. Ayant grandi à Cherbourg, une petite ville cernée par la Manche de toute part, je suis forcément un amoureux de l’eau (même si je ne sais pas nager, mais bon chut, ça faut pas le dire, c’est la honte).
L’Irlande ressemble un peu à la Normandie (en tout cas à La Hague) sur cet aspect : des plages de sables fins, des falaises verdoyantes qui se jettent dans l’eau claire, et un peuple tourné vers l’océan.
En Irlande, y’a de l’eau partout : on aime ou on déteste, mais ça ne laisse personne indifférent.
Pour la sympathie de ses habitants:
Je n’ai pas choisi l’Irlande par hasard : j’y ai retrouvé des amis qui habitent là depuis toujours! J’ai donc eu l’occasion de rencontrer des gens sur place et de constater leur générosité, leur gentillesse et leur ouverture d’esprit !
Pour ses pubs chaleureux:
Dans les pubs, les gens discutent tous ensemble, une chope à la main, et sont toujours prêt à offrir un verre aux voyageurs de passage. Les irlandais sont bruyants, chaleureux, bons vivants : tout le monde est heureux de se retrouver au pub pendant que la pluie et le vent se battent en duel à l’extérieur.
Bref, j’ai eu un immense coup de coeur pour cette île remplie de gens sympathiques et enthousiastes. Je ne sais pas encore précisément quand je vais y remettre les pieds, mais ce qui est sûr c’est que je ferais le tour de l’île, jusqu’à en connaître les moindres recoins (ou presque).
0