
L’ÎLE DU PARADIS
INDONÉSIE : L’ESSENTIEL
Capitale Jakarta
Langue bahasa indonesia (la langue officielle) ; anglais, néerlandais ; javanais, sundanais, balinais, minang, bugis (400 langues et dialectes)
Décalage horaire
L’Indonésie couvre trois fuseaux horaires. Sumatra, Java, Kalimantan ouest et centre (fuseau ouest) sont à GMT/UTC + 7 ; Bali, Nusa Tenggara, Kalimantan est et sud et Sulawesi (fuseau central) sont à GMT/UTC + 8 ; Papouasie et Moluques à GMT/UTC + 9
Formalités d’entrée
Un visa d’entrée est exigé. Vous pouvez l’acheter à différents points d’entrée dans le pays (à l’aéroport) (25 $US). Sa validité est de 30 jours, et il n’est pas renouvelable sur place. Votre passeport doit être valable au moins six mois après votre date d’arrivée dans le pays. Attention : si vous voulez vous rendre en Papouasie, vous devrez vous procurer un permis de circuler (surat jalan).
Électricité
Presque toujours 220 V, 50 cycles AC, mais certains endroits utilisent encore du 110 V. Les prises sont les mêmes qu’en France. Beaucoup d’hôtels n’ont pas de prises de terre, et les coupures ne sont pas rares dans les zones rurales. Par ailleurs, l’éclairage nocturne laissant beaucoup à désirer, une lampe de poche vous évitera d’atterrir dans un égout.
Téléphone
+ 62
Santé
L’Indonésie étant un pays tropical mal informé en matière d’hygiène et de médecine, des précautions élémentaires s’imposent pour éviter les troubles gastriques et intestinaux. Le pays connaît une recrudescence de la dengue, maladie véhiculée par les moustiques, tout comme le paludisme, également présent en Indonésie. Attention également aux hépatites, aux vers et aux morsures de serpents. Aucun vaccin n’est obligatoire mais il est conseillé d’être à jour, voire d’en effectuer des complémentaires.
Indonésie : Climat
Saisons en Indonésie
L’Indonésie chevauche l’équateur entre l’océan Indien à l’ouest et l’océan Pacifique à l’est : son climat est de ce fait uniformément chaud et humide. Dans la majeure partie du pays, la saison humide s’étend d’octobre à avril, la saison sèche de mai à septembre. Les nuits restent souvent chaudes, mais en altitude les températures peuvent baisser considérablement.
À Java, les températures annuelles s’échelonnent entre 22 et 29°C, le taux d’humidité atteignant 75%, et c’est en janvier-février que les précipitations sont les plus abondantes – même chose à Bali, où les mois les plus frais vont de mai à juillet (28°C en moyenne), et à Sumatra. Les Moluques (Maluku) sont la seule exception à la loi climatique. La saison humide y va d’avril à juillet, parfois même jusqu’à fin août. Pour schématiser, si la meilleure saison pour visiter Java, par exemple, va de mai à septembre, les Moluques se prêtent mieux à la visite de septembre à mars.
Indonésie : Bali
Cascades de rizières émeraude, vagues de rêve, cérémonies de temples féeriques, danses envoûtantes, longues plages de sable, sourire des habitants, la liste des images qui évoquent ce coin de paradis appelé Bali est sans fin.
Nul endroit n’est plus accueillant pour le voyageur que cette petite île – une journée suffit pour en faire le tour en voiture – au charme particulier. De la modeste et sympathique pension pour surfeurs à la somptueuse retraite cachée dans des montagnes luxuriantes, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous loger. Artisanat, œuvres d’art ou pacotille, attendez-vous à une poussée de fièvre acheteuse. Quant à votre appétit, il sera vite aiguisé par les spécialités locales exhalant les saveurs et la fraîcheur des produits du marché, ou la cuisine fusion d’un grand chef. Entre une Bintang bien fraîche au coucher du soleil et une virée en discothèque, vous trouverez de quoi occuper vos soirées. Et pour vous relaxer, rien de tel qu’un petit massage pas cher sur la plage ou la douce volupté d’un spa.
L’île est petite mais ne manque pas de diversité. Vous pourrez goûter à la frénésie de Kuta, au luxe de Seminyak, ou aux spectacles d’Ubud avant de partir en randonnée sur les pentes d’un volcan. D’agréables stations balnéaires comme Amed, Lovina et Pemuteran émaillent la côte, et, non loin au large, vous attend la paisible et idyllique Nusa Lembongan.
Mais pour saisir l’âme de Bali, il suffit de regarder les délicates offrandes religieuses déposées un peu partout. C’est un spectacle magique!
À ne pas manquer
- Le shopping le jour et la fête la nuit à Seminyak
- Le chapelet de plages cachées du côté de Bingin
- La vie culturelle balinaise à Ubud et dans les villages alentour.
- La vue stupéfiante sur les rizières en terrasses jusqu’au temple de Pura Luhur Batukau
- Les cascades fraîches lors d’un trek dans la luxuriante région de Munduk
Excursions possibles
Sur la route de Kintamani
Spectacle de danse Barong & Kris, visite des villages de Mas et Celuk, célèbre pour l’art et l’artisanat balinais. Continuer vers Kintamani pour voir le lac et le volcan du Mont Batur et ses paysages magnifiques. Visitez la source thermale près de Tampaksiring aussi appelée « Fontaine de Jouvence » et le temple « Holy Spring ».
Bedugul
Journée complète d’excursion à Bedugul et à la ville de Singaraja, ancienne capitale de l’île de Bali et le plus vieux port de l’île.
Coucher de soleil inoubliable au temple de Tanah Lot
Visitez le temple Pura Taman Ayun à Mengwi, un des plus beaux sanctuaires de l’île. Ce vaste ensemble est entouré d’une douve et d’un lac couvert de lotus. Vous verrez la fameuse forêt de singes et vous pourrez admirer le coucher du soleil au temple Tanah Lot qui est perché sur un rocher verdoyant au milieu de l’océan.
Bali mystique
La partie Est de Bali est dominée par la présence du Mont Agung (3142 m) dont la dernière éruption eut lieu en 1963. Visitez le temple de Besakih, le plus vénéré des temples de l’Île. Visitez le village traditionnel, Penglipuran, pour voir les différentes structures sociales qui datent du 16è siècle. Sur la route du retour, vous visiterez le palais de justice, Kerta Gosa, qui est le plus bel exemple du talent des architectes et des peintres de l’époque. Kerta Gosa est célèbre pour les peintures moralistes qui ornent son plafond. Les piliers qui supportent l’avant-toit reposent chacun sur le dos d’un animal.
La magie du Nord
Visite de Pupuan et Antosari en prenant des routes construites à flanc de volcan, parmi les plantations de café et de clou de girofle et descendant vers les rizières en terrasse. Continuation vers Lovina Beach et sa plage de sable noir, un endroit réputé pour la plongée. Route vers le sud, grimpant sur le plateau de Bratan, une région à la végétation luxuriante arrosée par des lacs et torrents de montagne. Le sol est tapissé de mousse et de fleurs sauvages. Après un passage à travers une jungle intense, vous apercevrez les lacs Tamblingan et Buyan avant de contourner le lac Bratan, toujours voilé de brume qui occupe l’ancien cratère du Mont Bratan. Visitez le temple Ulun Danu qui est perché sur un promontoire.
Oleh Oleh tour (magasinage)
Vous aurez la chance de magasiner à Batubalan et à Ubud; vous y trouverez sculpture de pierres, sculptures de bois, à Celuk, bijoux en or et argent puis peinture balinaise. De plus, vous pouvez assister à une performance de danse traditionnelle « Kecak & Fire Dance ».
Cartes bancaires
Dans les grandes villes et les zones touristiques (comme Bali), les hôtels et restaurants de catégories moyenne et supérieure acceptent les cartes bancaires, tout comme les boutiques haut de gamme et les bureaux des compagnies aériennes.
Les cartes MasterCard et Visa sont les plus couramment acceptées, suivies de loin par American Express. Elles permettent de retirer de l’argent dans de nombreux DAB et banques.
En dehors des villes, votre carte bancaire sera rarement utile.
Avant votre départ, informez votre banque que vous partez à l’étranger, afin qu’elle ne bloque pas votre compte à la première utilisation de votre carte de crédit, suspectant une fraude. Renseignez-vous aussi sur les taux pratiqués lors des retraits d’argent à l’étranger.
Change
Le dollar US est la devise étrangère la plus largement acceptée en Indonésie. L’euro ne peut être changé que dans les régions les plus touristiques de Bali et Java. Dans les régions peu touristiques, les banques n’acceptent parfois que les billets neufs de 100 $US ou n’assurent aucun service de change.
Il y a des bureaux de change plus ou moins honnêtes. Les mentions “official” ou “licensed” ne veulent rien dire.
Pour éviter de vous faire escroquer en changeant de l’argent, suivez ces recommandations :
- Vérifiez le taux de change actuel sur Internet. Ceux qui proposent un taux inférieur trouvent leur profit ailleurs.
- N’allez que dans les banques et les bureaux
- de change des aéroports
- ou les plus réputés.
- Évitez tout bureau proposant des taux de change trop intéressants
- ou ne réclamant aucun frais ou commission.
- Évitez les “stands” de change dans les rues.
Parmi les escroqueries les plus fréquentes figurent les calculatrices trafiquées, les tours de passe-passe et les “erreurs” dans les taux affichés. Ne donnez jamais vos espèces avant d’avoir vérifié que vous avez reçu le montant exact, même si on vous le demande.
Faites un retrait auprès d’un distributeur pour obtenir des roupies. Le taux de change est assez bon et cela vous évitera de transporter une grosse somme d’argent. Assurez-vous avant que les frais facturés par votre banque ne sont pas exorbitants.
Distributeurs automatiques de billets (DAB)
La plupart des DAB (ou ATM en anglais, pour Automated Teller Machines) sont de plus en plus courants dans tout le pays. Ils acceptent désormais les cartes des principaux réseaux bancaires internationaux.
Les retraits sont plafonnés : la limite va de 2 000 000 à 500 000 Rp – à garder en tête si vous souhaitez retirer une somme importante pour limiter les frais.
Certains DAB arborent un autocollant indiquant qu’ils ne distribuent que des coupures de 50 000 ou de 100 000 Rp, sur lesquels il est souvent difficile d’obtenir de la monnaie.
Prenez une réserve de roupies pour voyager hors des villes et des régions touristiques, car les distributeurs sont moins nombreux et parfois hors service.
Espèces et chèques de voyage
Conservez toujours assez d’espèces sur vous (dans une ceinture adéquate) pour pallier tout imprévu financier.
Les chèques de voyage sont quasi impossibles à changer et/ou à utiliser.
Pourboires
Aucun montant précis n’est attendu en Indonésie. Si le service est correct, il convient de laisser 5 000 Rp ou au moins 10% de l’addition.
La plupart des hôtels et restaurants de catégories moyenne et supérieure ajoutent 21% à l’addition pour les taxes et le service (le plus plus). Ce montant est (en principe) redistribué au personnel de l’hôtel.
Si vous pensez qu’une personne mérite un pourboire, donnez-le-lui directement.
Vous pouvez aussi remercier les bons chauffeurs de taxi, les guides, les masseurs et les vendeurs de bière sur la plage ; 5 000 Rp-10 000 Rp est alors une somme généreuse.
Plages de la péninsule de Bukit, à Bali
Du haut d’une falaise près de Bingin à Bali, vous découvrirez une crique de sable blanc que rafraîchit la brume marine au-dessus de splendides breaks de surf. Telles des perles, ces petites anses rocheuses émaillent le littoral de la péninsule de Bukit, à l’extrême sud de l’île. Côté hébergement, libre à vous de choisir le dépouillement d’une hutte en bambou ou le luxe d’un hôtel perché sur les falaises.
0