
Un voyage au pays de Mozart: l’Autriche
Petit pays d’Europe central, l’Autriche est une destination nature par excellence avec ses paysages alpins parsemés de lacs propice aux plus belles randonnées. Vienne, ancienne capitale de l’empire des Habsbourg, est un petit Paris, véritable bouillon de culture, et la ville où il fait le mieux vivre au monde. Gourmand, mélomane, skieur, l’Autriche est faite pour vous !
L’Autriche permet de combiner parfaitement nature et culture, alors que huit de ses sites historiques sont classés au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Jouissant d’un rayonnement international grâce à Vienne, l’impératrice Sissi et Mozart, ce pays attachant permet de voyager dans de superbes paysages de montagnes, lacs et forêts, et dans des villes baroques au charme fou : Vienne capitale impériale, Salzbourg, la ville aux 100 églises, berceau de Mozart, Graz la méridionale, classée à l’Unesco, Linz, ancrée sur les rives du Danube, et Innsbruck, capitale des Alpes. Au fil du » beau Danube bleu « , l’histoire, la musique, les arts et la gastronomie, célébrés depuis l’Empire austro-hongrois des Habsbourg, occupent une place de choix. Au rythme des saisons, opéras, valses, bals et festivals témoignent de cet héritage musical, nostalgie d’une grandeur passée.
Le tour du Ring en tramway à Vienne est l’occasion d’admirer les plus beaux monuments de Vienne : l’Opéra, le palais impérial de la Hofburg, le Parlement, le Rathaus (l’hôtel de ville), le Kunsthistorisches Museum et son jumeau le Museum d’histoire naturelle, l’Université et le Burgtheater. Il ne manque que La cathédrale Saint-Etienne, appelée Stephansdom par les Viennois, le symbole de Vienne, au cœur de la ville médiévale. Autre incontournable dans la proche banlieue de la capitale autrichienne, le château de Schönbrunn, équivalant du château de Versailles.
De Vienne à Salzbourg, l’Autriche a inspiré les plus grands musiciens : Mozart, Schubert, Haydn, Brahms, Beethoven ou encore Strauss. Assister à un bal ou à un concert est un devoir dans ce pays! Les gourmands ne résisteront pas à l’une de ces délicieuses pâtisseries accompagnée d’un café ou chocolat viennois dans un café traditionnel. Un voyage culturel sur les pas des Habsbourg, du Jugendstil (l’Art Nouveau) initié par Klimt, d’Otto Wagner et les Sécessionnistes, mais aussi un pays où la nature est reine!
Des rives du Danube à la forêt viennoise, du Vorarlberg au Tyrol, du lac de Constance aux sommet alpins en passant par les impressionnantes chutes de Krimml, on tombe sous le charme des villages de montagnes bordant des lacs de montagnes, on découvre les villes autrichiennes combinant richesse culturelle et nature omniprésente, on dévale les pistes de ski en hiver, on effectue de superbes randonnées durant les beaux jours et l’on ne se lasse pas des spécialités culinaires autrichiennes.
L’un de mes coups de cœur est le village d’Hallstatt, classé par l’Unesco, l’un des plus beaux villages du monde. La nature autrichienne offre un terrain de jeux rêvé pour les randonneurs, de la promenade de santé aux treks les plus renommés ! Quant aux musées, même si Vienne abrite les plus prestigieux, c’est toute l’Autriche qui fait référence en matière de culture européenne, avec ses innombrables musées d’art, d’histoire, de musique, de design ou d’architecture. L’Autriche, un petit pays aux mille facettes !
0