
Capitale de la Côte d’Azur, Nice est la destination idéale pour tous ceux souhaitant bénéficier à la fois de la présence de ses musées et galeries, de ses plages de galets et de l’ambiance pittoresque de sa vieille ville. Longeant la mer, la célèbre Promenade des Anglais, prestigieuse avenue, est bordée d’hôtels luxueux, certains étant de style Belle Époque comme le Négresco ou encore le Westminster. La promenade y est agréable de jour comme de soir. Nous sommes dans la Baie des Anges !!!
Le Vieux Nice, aux ruelles étroites, regorge de maisons colorées et de bâtiments et églises baroques comme l’église du Gésu ou encore la cathédrale Sainte-Réparate. La vieille ville est réputée pour son marché animé se trouvant sur le Cours Saleya, qui est le coeur même de Nice. Ce marché coloré réunit fleuristes, marchands de fruits et légumes et producteurs locaux. Le lundi, ce lieu est réservé aux brocanteurs. Avis aux amateurs ! Le soir, le Cours Saleya s’anime avec ses nombreux restaurants, pubs et terrasses de cafés. Les beaux immeubles sur arcades de la place Masséna ainsi que l’avenue Jean Médecin abritent de nombreuses boutiques et centres commerciaux.
Pour se reposer, la ville propose de nombreux parcs et jardins comme le jardin Albert 1er, le parc du Château, l’espace Masséna et ses multiples jets d’eau, les jardins du monastère et des arènes de Cimiez, et le superbe parc floral Phoenix doté de l’une des plus grandes serres du monde ! Exotisme assuré ! La colline du Château et son parc offrent une belle vue sur les toits colorés du Vieux Nice et sur les alentours.
L’événement majeur de la ville est le célèbre carnaval qui a lieu tous les ans au mois de février. La ville bat alors entièrement au rythme de son Roi du carnaval ! Les batailles de fleurs sont également un grand moment coloré. Au mois de juillet, le Nice Jazz Festival, festival international de jazz, réunit de grands artistes. Cette manifestation a lieu dans un superbe cadre, les arènes et jardins de Cimiez.
En raison de l’importance de la communauté russe installée à Nice au cours de la deuxième partie du XIXe siècle, il fut décidé la construction d’une église russe dans la ville. La tsarine Alexandra Fedorovna est l’instigatrice de cette église suite à l’installation d’une colonie Russe à Nice.
L’été, la petite ville de Juan-les-Pins à Antibes, s’anime et devient un site touristique incontournable. La station balnéaire compte un grand nombre de boutiques de vêtements, restaurants, cafés, Casino et boîtes de nuit. Ses plages de sable contribuent également à son large succès. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette ville un lieu de fête et d’amusement. Ne manquez surtout pas les fantastiques feux d’artifices lancés de l amer…un moment magique !
À Monaco, il faut s’y rendre par la mer! Le trajet en bateau dure environ 45 minutes et les côtes sont splendides! L’arrivée dans le petit port de Fontvieille vous ravira! Dans cette ville où la richesse prédomine, il faut s’y balader, emprunter les petites ruelles jusqu’à la Place du Palais Princier pour y assister à la relève de la garde royale. Un spectacle gratuit, mais très impressionnant !
0